Faire les magasins au Maroc

Pour profiter pleinement de votre séjour au Maroc, vous devrez vous préparer à ce qui est véritablement devenu un art des courses. Lorsque vous faites des courses dans les rues des marchés les plus encombrés du pays, de Fès ou Marrakech, dans votre arsenal, vous devriez avoir : une idée de ce que vous recherchez, un ordre d’idée du prix et une méthode sûre de paiement.

Chaque région du Maroc a son propre marché hebdomadaire, mais il y a des marchés ouverts chaque jour dans les villes uniquement. Dans les médinas, chaque zone est consacrée à certaines marchandises. Une partie vendra, par exemple, de la poterie qui comprend des tajines faits à la main ou des plats à couscous, des soupières et des vases décoratifs. Une autre partie vendra des biens en cuir, allant des pouffes, ou grands coussins, aux sacs à main pour les voyageurs ou hommes d’affaires. Et enfin une autre partie, vendra des biens en métal, pour des lampes, des plateaux ou des théières.

Pour avoir une idée de ce que vous cherchez, il est bon de faire des recherches préliminaires pour obtenir plus d’informations sur les produits auxquels vous vous intéressez. Par exemple, si vous recherchez les meilleures poteries du pays, vous devrez décider quel style de couleur vous convient. Safi au Maroc est connue pour ses vases vert et noir, alors que Sale est connue pour ses tons ocre. Si vous êtes au marché pour des produits en bois précieux, Essaouira est connue pour ses artisans du bois qui conçoivent quelques unes des plus flamboyantes boîtes marquetées. De plus, pour ceux qui recherchent des broderies, des vêtements ou même des nappes, Fès et Meknès offrent les motifs les plus attrayants.

Ensuite, ayez une idée de combien vous voulez dépenser. Les vendeurs du pays commenceront avec un premier prix relativement élevé. Cette pratique courante affecte aussi bien les voyageurs que les locaux, bien que les locaux aient tendance à avoir une meilleure idée de ce qu’un bien vaut vraiment. Une façon pour le voyageur de se préparer est de visiter une coopérative qui vend des articles avec des prix fixes. Elles sont connues comme les « ensembles artisanaux » et même si les prix peuvent aussi être élevés, vous aurez au moins une idée de la valeur ou du coût d’une pièce dans les médinas ou les souks. Récemment au Maroc, il y a eu un mouvement pour l’étiquetage fixe des prix. Même si cela rend relativement la vie plus facile, ne pensez pas que vous ne pouvez pas marchander. Dans les coopératives, vous ne pourrez pas marchander, mais dans les médinas, tout est histoire de jeu.

Enfin, ayez un moyen sûr de paiement. Bien que quelques hôtels de haut rang et quelques magasins de tapis disposent d’appareils à carte de crédit, les autres n’acceptent que du liquide. En effet, la plupart des lieux au Maroc n’acceptent pas les cartes de crédit. Aucun lieu au Maroc n’accepte les traveller’s chèques. Et les banques ne vous les changeront pas. Une méthode facile pour retirer de l’argent au Maroc consiste en de nombreux guichets automatiques qui se trouvent dans les rues, mais faites savoir à votre banque que vous êtes en voyage. Les voyageurs peuvent aussi apporter leurs devises locales en dollars ou en euros et les changer à l’aéroport ou dans les banques pendant les jours d’ouverture de la semaine. Le taux de change diffère selon les établissements.

De manière générale, faire les magasins au Maroc peut être une expérience irrésistible car il y a tant de beaux articles disponibles. Les couleurs, les odeurs et les vendeurs peuvent avoir un effet hypnotisant sur ceux qui n’y sont pas préparés. Armez-vous donc en ayant une idée de ce que vous voulez, du budget que vous voulez consacrer et apportez du liquide pour payer les articles. Tous ces conseils viennent de ceux qui ont vécu au Maroc et savent comment vous aussi pouvez profiter de votre séjour, tout en pouvant en même temps faire d’excellents marchandages.