Les vêtements au Maroc
Le Maroc est un pays riche en termes d’histoire, de traditions, de peuples, de culture, de religion, de climat, de géographie et plus encore. Chacun de ces aspects du pays influence la mode vestimentaire des marocains. Parmi la grande variété de vêtements au Maroc, nous trouvons la djellaba et le caftan, deux vêtements raffinés qui évoquent le style vestimentaire luxueux du pays.
Si vous marchez à travers les rues de n’importe quelle ville du Maroc, vous verrez certainement quelques hommes et femmes portant de longues et amples robes à capuche par-dessus leurs vêtements normaux. Cet habit est appelé la djellaba. Elle recouvre le corps entier excepté la tête, les mains et les pieds.
La djellaba pour femme est différente de celle des hommes de par son style et son objectif. Les femmes portent une djellaba pour différentes raisons. Tout d’abord, c’est un vêtement très confortable et esthétique. Secondement, c’est un vêtement modeste à porter dans un pays musulman. Quelques femmes l’accompagnent en portant un foulard autour de leur cou ou de leur tête. Elle est aussi portée lors des visites aux familles pendant les fêtes religieuses.
Les hommes ont seulement coutume de porter une djellaba pour les occasions spéciales, parfois surmonté du fameux couvre-chef marocain rouge, appelé un fez ou tarbouche et des pantoufles en cuir jaune, connues sous le nom de babouches ou belgha. La djellaba pour femme est plus colorée comparée à celle des hommes et de nos jours, les djellabas sont devenues plus courtes et plus fines. Il y a des versets du Coran qui mentionnent la djellaba comme un habit qui doit être porté par les femmes musulmanes. Une djellaba est la plupart du temps portée hors de la maison et il y a des djellabas pour chaque jour aussi bien que pour les occasions particulières.
Le caftan désigne le vêtement marocain qui ressemble à la djellaba mais sans la capuche. Les origines du caftan remontent à l’empire ottoman. En effet c’était l’un des plus fins habits ottoman portés par l’élite. Comme les autres vêtements, il a évolué avec le temps.
Au Maroc, les femmes le portent pour les occasions particulières comme un mariage. Le caftan est le vêtement de base de la mariée le jour de son mariage. Il est aussi porté sous une takchita, qui est une autre belle robe décorée sur le devant avec des boutons traditionnels faits à la main, de larges manches et une ceinture épaisse portée autour de la taille. Par opposition à la djellaba, un caftan ne se porte pas hors de la maison.
En tant qu’étranger au Maroc, vous pouvez porter n’importe quel type de vêtements traditionnels marocains. C’est tout à fait permis et même très apprécié. En hiver, un homme peut porter une djellaba en laine au-dessus de ses habits pour être au chaud. Et, si une femme a invité des gens à célébrer un jour férié, elle peut mettre un caftan pour recevoir ses invités.