Aventure au Maroc: formidable Trekking autour de Tafraoute
En voyageant au sud-est d’Agadir et près d’Ait Baha, ceux qui recherchent un grand trekking et une découverte culturelle devraient aller à Tafraoute. De nombreux guides touristiques sont d’accord pour affirmer que la ville en elle-même a peu d’intérêt. Cependant, ces dernières années, elle a vu son tourisme augmenter rapidement grâce à sa situation géographique – un camp de base où les randonneurs peuvent explorer les amas de pierres roses, rouges et marron, les à-pics et les petites falaises.
Tafraoute, entourée par les montagnes, se situe parmi d’autres petits villages berbères de la vallée d’Ameln. De plus, comme beaucoup de zones juste au nord de Merzouga, le village est entouré par les palmeraies, mais n’est pas aussi riche en dattes ou produits que les autres régions. En effet, il fut un temps, la zone a subi une très grande famine qui causa le départ des hommes du village qui partirent pour chercher du travail ailleurs. Nombreux d’entre eux voyagèrent jusqu’en France d’où ils pouvaient envoyer de l’argent à leur famille. Bien que la zone soit toujours assez miséreuse, les hommes qui rentrent du travail venant d’autres villes marocaines ou de l’étranger, construisent souvent de grandes maisons pour y séjourner confortablement pour le reste de leurs jours.
Le tourisme dans la région a donné aux citadins un nouveau domaine dans lequel travailler. Maintenant, au lieu de quitter la ville pour travailler deux ou trois décennies, quelques-uns des plus jeunes hommes de la zone sont guides touristiques dans les montagnes environnantes et les vallées luxuriantes. Beaucoup revendiquent d’être trouvés dans les guides comme « celui » auquel vous pouvez faire confiance, mais ne soyez pas dupe. Vous pourriez terminer sur le tapis d’une boutique à siroter un thé à la menthe et à marchander pour un tapis que vous n’auriez pas désiré. Cependant, si les tapis sont dignes d’intérêt, alors c’est un endroit formidable pour faire de telles affaires. La plupart des autochtones sont décontractés et plus qu’habitués aux routards et aux randonneurs.
Si vous êtes dans la région à la fin du mois de février ou au début du mois de mars, vous pourrez peut-être assister à la récolte des amandes qui est vraiment l’épine dorsale de la survie de nombreux citadins. Les festivités comprennent de la musique berbère, des chants, de la danse et autres qui s’étendent à travers la vallée, les villes faisant la fête les unes après les autres. Si vous manquez le festival de Tafraoute, vous devriez penser à explorer la région ou à discuter avec l’un des nombreux guides locaux qui s’assurera que vous puissiez prendre part à une quelconque célébration.
Tafraoute se fait une renommée comme l’un des endroits les plus détendus de tout le Maroc pour flâner. Le long de villes comme Essaouira ou la Medina de Rabat, les habitants de Tafraoute ont tendance à vaquer à leurs activités quotidiennes malgré tous les étrangers qui les entourent. Les voyageuses qui seraient seules pendant leur aventure au Maroc trouveront que ce village leur offrira un peu répit vis-à-vis des Marocains exagérément entreprenants dans les endroits les plus touristiques du pays comme Fès ou même Marrakech. C’est sans doute dû au fait que les femmes ont historiquement pris en charge des opérations de la ville depuis le jour où les hommes partirent travailler ailleurs. Le contraste est un phénomène étrange dans cette région et a certaines similitudes avec les autres tribus nord-africaines. Aussi, que vous recherchiez un bon trekking, un paysage à couper le souffle ou tout simplement un endroit pour vous détendre, Tafraoute est vraiment le bon choix pour ceux qui explorent le côté souss du Maroc.