Les festivals de Fès, Essaouira et Sefrou
C’est la saison des festivités au Maroc, quand l’été approche et que les voyageurs cherchent des localités exotiques qui offrent quelque chose de particulier. Les artistes de tous les styles musicaux se rendent aussi au Maroc pour montrer leur habileté dans les festivals de musique, alors que d’autres villes offrent leur propre scène pour célébrer la saison.
Le festival le plus important de tout le Maroc est la célébration annuelle à Fès connu comme le Festival de Musique Sacrée de Fès. Musique sacrée ne signifie pas que la musique jouée soit nécessairement religieuse. Cela signifie, cependant, que la musique jouée élèvera les esprits des spectateurs car les musiciens offrent une grande variété de styles. La musique locale marocaine se trouve aussi sur la scène centrale avec les chants Sufi et les groupes gitans du sud de l’Espagne qui apportent leurs propres rythmes de mélodie.
Pendant le festival, des musiciens se joignent souvent aux autres sur scène dans l’espoir de trouver un terrain commun sur lequel jouer. Les groupes de toute l’Afrique, d’Europe et même de France, d’Angleterre et d’Italie recherchent tous un fil conducteur commun. Ils cherchent de la musique qui va au-delà de la simple représentation du judaïsme, de l’hindouisme, de l’islam ou du bouddhisme et offrent quelque chose qui élève, apporte de l’unité et de l’harmonie à tous ceux impliqués. Quelques artistes du passé ont inclus entre autres des chorales gospel de Harlem et des derviches tourneurs d’Iran. Pour ceux qui ne peuvent pas payer le prix conséquent du billet, des concerts gratuits sont donnés sur la place Bouljoud.
Un autre festival de musique qui se produit normalement juste après le Festival de Musique Sacrée de Fès est le festival d’Essaouira Gnaoua, qui a lieu sur l’une des plages les plus favorites du Maroc. Le festival célébrera son 9e anniversaire cette année et il prévoit d’attirer des dizaines de milliers de touristes. Le concert a été reconnu comme un Woodstock international de plein droit. Le festival cette année commence le 19 juin et dure 5 jours. Le festival a donné à cette petite ville de la côte une nouvelle renommée internationale et une garantie de son soutien tous les ans.
À Essaouira, vous pouvez jetez un coup d’œil aux nombreuses maisons d’hôtes ou riads qui ont été ouvertes d’année en année par des particuliers qui désirent capturer la magie et l’émerveillement du village dans leurs hôtels finement décorés. Si vous voulez venir pendant le festival, vous devrez réserver une chambre au moins trois à six mois à l’avance. L’un des temps forts durant les spectacles musicaux est la course de chameaux le long de la plage.
Enfin, un autre festival, qui se passe en juin de chaque année, a lieu dans la petite ville du Moyen Atlas de Sefrou. L’événement annuel marque la pleine floraison des cerisiers dans les champs autour de la ville. Bien que les dates exactes soient difficiles à fixer étant donnée la variabilité des saisons, le plus souvent, il a lieu la première semaine de juin, pendant le festival de Fès. De nos jours, les touristes visitent rarement Sefrou, qui était autrefois le centre financier de Meknès et Fès. Pour ceux qui désirent faire une petite excursion dans la ville, la Coopérative Artisanale est connue comme l’un des meilleurs endroits pour faire de grands marchandages dans le domaine de l’artisanat, notamment des tapis et des produits en cèdre.
Globalement, les festivals marocains valent la peine d’être vus. Pour ceux qui l’envisagent, vous pourrez obtenir une chambre à l’avance soit à Fès soit à Essaouira. Le festival des cerises de Sefrou est beaucoup plus petit, mais attire toujours chaque année des touristes locaux et étrangers.