Le festival traditionnel du cheval de Tissa
Le grondement assourdissant et la poussière s’élevant des camions qui arrivent de toutes les régions marquent le début d’un des plus célébrés Festivals du Maroc. Pendant l’année, la petite ville de Tissa est une paisible communauté, enfoncée dans les collines sans arbres du paysage marocain, à quelques cinquante kilomètres de Fès. Mais au mois d’octobre, la ville se transforme en lieu de festivités médiévales, de couleurs et de musique. C’est le Festival annuel du cheval de Tissa et c’est un événement à ne pas manquer.
De nombreux visiteurs voyagent au Maroc sans se rendre compte qu’un monde de festivités les attend. Ce remarquable Festival du cheval de Tissa est célébré en mémoire de Sidi Muhammed Ben Lachen, un saint du XVe siècle. Il attire des centaines d’éleveurs et de propriétaires de chevaux qui viennent au Festival annuel du cheval de Tissa pour montrer leurs magnifiques chevaux. Les chevaux qui sont amenés ici sont des races les plus fines, qui comprennent les arabes berbères, les étalons arabes et les juments barbes. Les cavaliers ont l’opportunité d’afficher leurs talents dans différents événements, pour exhiber leurs qualités telles que la grâce, la vitesse, la manœuvrabilité et l’endurance. Chaque discipline est exécutée avec précision et la plupart du temps la foule est subjuguée, bouche bée ou jubile avec des encouragements et des cris bruyants.
Bien sûr, ce ne serait pas une compétition sans un prix, et pour s’assurer les meilleures chances de victoire, les propriétaires et éleveurs font concourir plus d’un cheval surentraîné dans les événements. Malgré cela, le Festival du cheval de Tissa est un des nombreux événements de ce type de festivals au Maroc. Il y a de vieilles fierté et tradition qui sont attachées à cet événement qui trouve son origine dans l’ancestrale tradition équestre de la région. Le code vestimentaire de ce spectaculaire événement est le costume traditionnel, l’habit national du pays. Ces vêtements sont connus comme la gandoura et la djellaba. Les cavaliers prennent part très sérieusement à chaque partie du festival.
Les spectateurs ne sont pas pressés de rester si sérieux pendant dix jours, c’est pourquoi le Festival du cheval de Tissa est un événement équestre qui accueille aussi des musiciens sur place, de la danse, des chants et des ovations. Les commissaires au débit rapide qui accompagnent les éleveurs et les acheteurs dans le commerce des chevaux participent à la folie de ce festival. Il est recommandé aux visiteurs qui voyagent au Maroc de rejoindre et de célébrer ce festival qui combine l’excitation et l’atmosphère jubilatoire de la célébration, avec la culture et la tradition qui ont toujours été synonymes dans la région.