L’artisanat marocain – primé à l’étranger

Le Maroc, un lieu incontournable pour les voyageurs qui veulent acquérir des vêtements en cuir à la mode ou quelques-uns des tapis les plus raffinés, a été remarqué pour ses marchandises bien avant le XVIe siècle, quand les navires marchands d’Europe faisaient le voyage plutôt court jusqu’aux côtes du nord de l’Afrique pour échanger et vendre à des personnes fortunées pour vingt fois plus cher que n’importe où ailleurs en France ou en Angleterre.

Le Maroc continue de produire quelques-unes des plus fines marchandises de tapis, de poterie, de cuir et d’art. Le gouvernement marocain, maintenant dirigé par le roi Mohammed VI travaille intensivement pour s’assurer que les sociétés qui désirent exploiter leurs produits n’envahissent pas leurs petits marchés locaux et leurs artisans. Cela continue d’être quelque chose de magique de marcher dans la médina de Fès, par exemple, et de voir un artisan ou des femmes d’une coopérative de tapis travaillant dur sur leur métier.

Avant l’introduction de l’Islam au Maroc, les artistes produisaient des œuvres qui n’étaient pas limitées par les préceptes religieux. Cela donna quelque chose à l’art marocain qui n’aurait jamais été découvert autrement : le motif. Avec des compositions qui perpétuellement se tissent et s’entrecroisent, les motifs donnent un mélange de génie géométrique à l’histoire tribale. Cette fusion des arts a aussi apporté une plus grande intensité à la calligraphie arabe sur les autres techniques, comme celles trouvées sur les poteries, les articles en cuivre et à l’intérieur des medersas ou écoles théologiques. Même si l’Islam a déterminé certains standards dans le domaine de l’art, il n’a pas contrôlé le domaine des textiles et de la bijouterie qui a tendance à être en argent pour les hommes et en or pour les femmes.

Pour un voyageur qui cherche les produits et marchandises les plus attrayants, que vous soyez à la recherche de poteries, comme le fameux tajine, ou d’un simple tapis berbère, le mieux est tout simplement de tenter l’aventure. Avec de nombreux petits magasins qui s’alignent le long des petites rues labyrinthiques des médinas, il sera difficile de savoir qui offre vraiment des biens de qualité à un prix raisonnable. Alors que l’art de marchander est le meilleur pour ceux qui savent être patients, si un voyageur veut d’abord voir ce qu’une région donnée offre, il devra visiter en premier la ville ou l’ensemble artisanal de la ville.

Un ensemble artisanal est un concept français qui signifie littéralement une coopérative d’artisans. Ces zones s’occupent des artisans locaux qui produisent leurs marchandises dans des boutiques où ils vendent leurs biens. Le point positif de ces boutiques est qu’il n’y a généralement pas d’embarras à acheter, pas de marchandages à faire et les prix sont souvent étiquetés. Alors que certains des prix peuvent être un peu plus chers que dans certains souks (marché ouvert), la qualité de l’artisanat et le soutien aux travailleurs réels et à l’économie locale méritent vraiment l’investissement. Par conséquent pour ceux qui ne veulent pas marchander ou siroter un thé à la menthe alors qu’ils regardent parmi une centaine de tapis différents, pendant qu’un vendeur mielleux vante la qualité de ses produits, l’ensemble artisanal est l’endroit par lequel il faut commencer.

La prochaine fois que vous voyagerez au Maroc, assurez-vous d’avoir programmé vos courses. Les prix des produits d’artisanat et des marchandises sont imbattables, les produits sont envoyés ou transportés facilement et ils font de magnifiques cadeaux pour vos amis et votre famille. Trouver du matériel de qualité n’est pas difficile, en particulier dans les plus visités des souks et des médinas de Fès et de Marrakech. Mais, attendez-vous à payer plus cher que ce vous paieriez si vous visitiez une région où les biens, les textiles ou les tapis marocains sont produits. Une coopérative d’artisans est un formidable endroit pour guider votre route avant de s’égarer dans les zones où les prix ne sont pas indiqués et où les touristes se voient souvent offrir des prix plus élevés, ce qui signifie que vous DEVREZ marchander – ce que beaucoup appellent le sport national marocain!